« Remote Basel » de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)

« Partout les humains ont construit des murs pour se protéger des autres humains. Stein zwischen Fleisch. Pierre entre viande. »

« Remote Basel » de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), proposé par la Kaserne à Bâle. Jusqu’au  samedi 27 septembre 2013. Du mercredi au samedi à 17h.

"Remote Basel" de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll). Samedi 21 septembre 2013. photo © alain walther
« Remote Basel » de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll). Samedi 21 septembre 2013. photo © alain walther

Deux heures de marche dans la ville en immersion sonore. Une expérience pour le moins déstabilisante et passionnante à vivre. Expérience d’espace et de temps dilatés, d’écoute et de regard flottants. Expérience de réalité aiguisée. De sensations exacerbées.

Casques sur les oreilles, un groupe de 50 personnes part sillonner une portion de ville en suivant les injonctions d’une voix synthétique. Un groupe ? Une meute ? Un troupeau ? Seul au milieu des autres. Confrontés à la volonté de la voix, se mesurer au rythme et au comportement des autres membres du groupe. Groupe ? Non. « Meute » et « troupeau » évoqués par la voix est en effet plus juste. Solitude à 50.

Qui suis-je ? Comment j’agis ? Avec et contre les autres ?  L’autre ? Qu’est-ce que la réalité ? Le monde est-il une autre forme de spectacle ? Qui pense ?  Choisir ? Lutter ? Abdiquer ?  Se laisser guider ? Vivre ? Maelström de questions…  Au bout la grande inconnue… Et finir en dansant au dessus de la ville…

La force de cette nouvelle proposition de Stefan Kaegi ne réside pas tant dans les questions qu’il soulève que dans la façon dont je vais les ressentir. Les vivre le temps de ce spectacle. Déstabilisant, ô combien. Dans la lignée des spectacles et des interrogations proposés par le collectif Rimini Protokoll depuis quelques années.

Ecouter l’entretien avec Stefan Kaegi sur radio RBS, émission « Aux premières loges ». 

 

 

Advertisements

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s