Bienvenue à Hénin-Beaumont ! Entretien avec Claire Audhuy

Depuis trois mois, Claire Audhuy, auteure de pièces de théâtre documentaire (« Les migrantes », « Frères ennemis », « Dieu les caravanes et les voitures », « Pas de chips au paradis »,…) et directrice artistique de la Compagnie Rodéo d’âme, travaille avec des élèves, des jeunes, notamment primo-arrivants, à l’écriture d’une pièce « Bienvenue à Hénin-Beaumont » dans le cadre d’une résidence d’écriture mise en place par des structures de l’éducation nationale.

Elle vit au quotidien, avec l’ensemble des citoyen.ne.s, la réalité d’une ville qui se veut être un laboratoire social, politique et culturel des principes de son parti. Une ville qui, entre autres, en 2016 a voté et mis en place la charte « Ma commune sans migrants ».

Dans l’entretien, Claire Audhuy évoque la vie quotidienne à Hénin-Beaumont, les tensions incessantes avec les structures culturelles de la municipalité, la réalité d’une mise sous tutelle idéologique, et surtout, les actions concrètes des citoyen.ne.s sur le territoire Hénin-Carvin pour combattre les préjugés érigés en principe par un parti et la municipalité.

bienvenueaheninbeaumont-claireaudhuy-rodeodame-lazonedesilence-lesmigrantessaffichent-01 bienvenueaheninbeaumont-claireaudhuy-rodeodame-lazonedesilence-lesmigrantessaffichent-02

Nombreuses sont les actions de fraternité et de solidarité pour ne pas laisser hors de la communauté, celles et ceux qui sont exclus par la volonté d’une municipalité, et une partie des électeurs. Fortes et déterminées sont les énergies. Et si parfois, la fatigue et la lassitude se font ressentir, vite d’autres mains se proposent de prendre le relai. Résister au jour le jour, chacun avec ses moyens.

Difficile en écoutant le témoignage de Claire Audhuy de ne pas entendre résonner d’autres moments de l’histoire. Difficile de ne penser au texte « On a besoin d’un fantôme » de Hanuš Hachenburg, une pièce de théâtre satirique écrite en 1943 par un adolescent en déportation, redécouverte lors de ses enquêtes pour son mémoire autour des « Théâtres de l’extrême », qu’elle a fait traduire en français, et mise en scène en 2016.

L’entretien avec Claire Audhuy a été réalisé le samedi 8 avril 2017 dans les jardins de Lieu d’Europe à Strasbourg, après la lecture de sa pièce « Dieu, les caravanes et les voitures » dans le cadre de la Journée internationale des Roms.

Vidéo de Claire Audhuy en action « collage / affichage – les migrantes » à Hénin-Beaumont (avril 2017)

Voir le reportage d’ILTV – La télé au cour du bassin minier sur projet mené par la classe allophone du collège Gérard Philippe d’Hénin-Beaumont avec Claire Audhuy (avril 2017)

site de la Cie Rodéo d’âme

Prochaines représentations de la pièce « Les migrantes »
Jeudi 27 avril 2017 à 18h30
au collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont (version spectacle )
Vendredi 28 avril 2017 à 20h
au Métaphone de #Oignies ( Version spectacle)

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s